Et la DS devint ID, par Chris Bronkhorst et le Docteur Danche

[texte adapté d'un article de Chris pour le magazine hollandais "la bombe", dont voici le scan]

 

Il existe une très curieuse série de photos (quatre au moins, mais peut-être plus?) datant de la campagne promotionnelle de la sortie de l'ID.

Elle nous montrent une ID mise en scène dans un environnement très éloigné de l'expression "DS du pauvre", en l'occurence, le château de Villesavin (près de Blois).

"Très chère marquise, venez voir mon nouveau carrosse."
"Ah, baronne! Mais c'est une déesse dix-neuf?"
"Mais non, mais non, c'est une idée, ça vient de sortir chez Citroën. Venez donc à bord"

La deuxième photo sera colorisée (dans un bleu imaginaire) pour la communication au Japon.

Au départ, ce qui frappe surtout, outre le décalage complet de l'environnement avec la cible marketing de l'ID, ce sont ces curieuses jantes foncées.


Mais en fait on se rend compte petit à petit que cette ID a beaucoup d'éléments de DS: par exemple, le petit volant (direction assistée), les feux de position sur le pied milieu, ainsi que les panneaux de custode striés. Sur les photos d'origine, un oeil aguerri distingue même des détails tels qu'un rétro et un éclairage intérieur de type DS.

Mais surtout, surtout, ça ne vous a pas échappé, l'aile arrière a les catadioptres ronds type ID, mais... on voit encore les trous, sur le côté, pour le catadioptre "flamme" de type DS!

Clairement, on a adapté une DS avec quelques caractéristiques ID (petits enjoliveurs, cerclages et haut de jupe peints, plaque d'immatriculation "ID19"), pour montrer "à quoi ça ressemblerait".

Incroyable témoignage de la DS qui se déguisa un jour en ID!

 

Post scriptum: cet article a provoqué des vocations, témoin ce numéro du magazine du DS ID Club de France. Dans les dernières pages vous lirez le témoignage de Didier, parti faire des photos in situ avec l'autorisation de la Comtesse actuelle.